La bonne préparation pour les Youngpreneurs
Nous te montrons comment te préparer de manière optimale à la création d'entreprise et au quotidien en tant que Youngpreneur. La bonne préparation pour les Youngpreneurs.
Check-list - Prépare-toi correctement !
Formuler une idée commerciale
Ton idée commerciale est le cœur de ton entreprise et en constitue la base. Idéalement, elle doit être unique, innovante et compatible avec tes intérêts, tes hobbies ou éventuellement tes études, afin que tu puisses combiner différentes activités.
Auto-analyse
Afin de te préparer au mieux à l'indépendance professionnelle, tu devrais faire une analyse de toi-même et te demander, ainsi qu'à tes amis et ta famille, quels sont tes points forts et tes points faibles. Qu'est-ce que tu sais déjà faire ? Que dois-tu encore apprendre ? Où as-tu besoin d'un soutien externe ?
Segmentation du marché
Afin de t'adresser directement à tes clients et de pouvoir concevoir correctement le produit ou le service ainsi que son placement et son marketing, tu dois réfléchir à qui est ton client. Pour ce faire, divise la société en petits groupes homogènes et choisis quelques segments que tu souhaites cibler avec ton produit ou ton service.
Elaborer un business plan
Rassemble les informations les plus importantes sur ton entreprise dans un business plan afin d'avoir une vue d'ensemble. Cela te permettra de structurer ton avenir incertain et d'anticiper les problèmes.
Acquérir un savoir-faire
L'auto-analyse que tu as déjà effectuée t'a permis de mieux te connaître. Nous te recommandons maintenant de te pencher sur les thèmes dans lesquels tu souhaites encore te perfectionner. Pour ce faire, consulte par exemple notre séminaire gratuit Créer une entreprise de manière intelligente.
Faire confiance aux experts
Fais confiance à des experts là où tu souhaites obtenir de l'aide. Fais-toi par exemple conseiller par des spécialistes et confie-leur ta comptabilité ou ta déclaration d'impôts. Nous te recommandons Startups.ch.
Choisir la forme juridique
Il est maintenant temps de choisir la forme juridique que tu souhaites donner à ton entreprise. Nous te présentons ci-dessous les trois formes les plus populaires : la raison individuelle, la Sàrl et la société anonyme.
Définir les personnes impliquées
Si tu as opté pour la Sàrl ou la société anonyme, tu dois déterminer quelles autres personnes, comme les associés, les actionnaires et les membres du conseil d'administration, seront impliquées dans ton entreprise.
Avoir un capital minimum à disposition
Si vous optez pour une Sàrl ou une société anonyme, un capital minimum de CHF 20'000 et de CHF 100'000 respectivement est requis.
Trouver l'idée d'entreprise qui convient en tant qu'étudiant(e)
Des idées pour devenir indépendant(e) en Suisse
Lorsque tu crées une entreprise, il est très important que tu aies une idée d'entreprise unique, réfléchie et adaptée, derrière laquelle tu es un Youngpreneur et pour laquelle tu es enthousiaste. Ci-dessous, nous te montrons comment trouver une telle idée d'entreprise.
Commence par réfléchir à des problèmes récurrents ou omniprésents dans la vie quotidienne ou dans ton environnement. Ensuite, tu dois chercher des solutions ou des modèles commerciaux sur le marché qui se consacrent déjà à ce problème.
- Quelles solutions / modèles commerciaux existent déjà ?
- Ces solutions / modèles commerciaux sont-ils pertinents ?
- Comment puis-je mieux résoudre ce problème ?
- Comment saisir les opportunités et éviter les risques ?
Fais une liste et demande-toi dans quelle mesure ces solutions sont pertinentes. Réfléchis maintenant à ce que tu ferais différemment ou à la manière dont le problème pourrait être résolu de manière plus efficace ou efficiente. Maintenant, tu devrais analyser dans quelle mesure il existe des chances et des risques et comment tu peux utiliser les chances ou éviter les risques.
Choisis une forme juridique
Les trois formes juridiques de la raison individuelle, de la Sàrl et de la société anonyme sont particulièrement adaptées pour se mettre à son compte. Le choix doit être fait en fonction de ton activité personnelle de Youngpreneur. C'est pourquoi nous pouvons te conseiller individuellement.
La raison individuelle expliquée simplement
Tu souhaites exercer une activité commerciale seul(e) dans le cadre de ton activité d'indépendant(e) et exploiter ton idée sans aucune restriction ? Alors la forme juridique préférée des créateurs d'entreprise en Suisse est le bon choix. La création d'une raison individuelle n'est pas compliquée, ne nécessite pas d'apport minimum et n'a pas de personnalité juridique propre. De nombreux seniorpreneurs qui créent une entreprise choisissent cette forme juridique pour commencer.
Capital minimum
Aucun capital minimum n'est requis pour la création d'une raison individuelle.
Motif de l'utilisation
Une raison individuelle convient aux entreprises dirigées par une seule personne.
Nombre de personnes
Une seule personne peut être propriétaire.
Raison sociale
Si tu crées une raison individuelle, la seule prescription concernant le nom est que celui-ci doit contenir ton nom de famille. Tu es libre de mentionner également ton prénom ou d'autres désignations fantaisistes ou spécifiques.
Avantages d'une raison individuelle
- La raison individuelle permet une activité simple et sans formalités.
- Il n'est pas nécessaire de respecter les dispositions du droit des sociétés.
- Aucun capital minimum n'est requis.
- Il n'y a pas de double imposition du revenu et de la fortune, car il n'y a pas de distinction entre la fortune commerciale et la fortune privée.
Inconvénients d'une raison individuelle
- En tant que titulaire, tu es responsable de manière illimitée sur tes biens personnels.
- Tu ne peux pas faire appel à des partenaires qui participent à l'entreprise.
- Il n'y a pas d'allocations de chômage.
- Selon le canton, tu ne reçois pas d'allocations pour enfants/de formation.
La Sàrl expliquée simplement
La société à responsabilité limitée (Sàrl) est une forme d'entreprise dotée de la personnalité juridique, dans laquelle tu t'associes seul ou avec d'autres personnes pour former une société. La responsabilité des associés est limitée au montant de leur capital social.
Capital minimum
Le capital minimum d'une Sàrl est de CHF 20'000.
Motif de l'utilisation
La Sàrl est adaptée aux petites et moyennes entreprises.
Nombre de personnes
Il faut au moins une associée et une gérante, mais tu peux occuper les deux postes en même temps. Une gérante autorisée à signer doit être domiciliée en Suisse.
Raison sociale
Tu peux choisir librement le nom de ta société. La seule règle est que tu dois ajouter la mention Sàrl au nom de l'entreprise.
Avantages d'une Sàrl
- Avec CHF 20'000, le capital minimum est relativement bas.
- Tu es responsable uniquement sur tes biens professionnels et non sur tes biens personnels.
- Une participation par d'autres associés ou associés est possible.
Inconvénients d'une Sàrl
- Il existe une obligation de publication de la répartition des parts sociales. Les associés ne sont donc pas anonymes.
- Tu as plus de règles avec cette forme juridique qu'avec la raison individuelle, car tu dois respecter les dispositions du droit des sociétés.
- Tu seras doublement imposé au niveau de la Sàrl et en tant que sociétaire.
La société anonyme expliquée simplement
La société anonyme (SA) jouit d'une bonne réputation auprès du public. Elle permet d'exclure la responsabilité personnelle, puisque seule la fortune de l'entreprise peut être rendue responsable des engagements. La société anonyme possède une personnalité juridique.
Capital minimum
Pour une société anonyme, le capital minimum est de CHF 100'000, dont au moins CHF 50'000 doivent être libérés sous forme d'apport en espèces.
Motif de l'utilisation
La société anonyme convient à toutes les entreprises à but lucratif.
Nombre de personnes
Il doit y avoir au moins un actionnaire et un membre du conseil d'administration, une personne pouvant exercer les deux fonctions simultanément. Un membre du conseil d'administration doit être domicilié en Suisse et avoir le droit de signature.
Raison sociale
Lors de la création d'une société anonyme, tu peux définir un nom d'entreprise librement choisi avec la mention SA.
Avantages d'une société anonyme
- L'anonymat des investisseurs et des actionnaires peut être garanti.
- Toi et tous les autres actionnaires êtes responsables uniquement sur la base de la fortune commerciale et donc de la part du capital-actions.
- Le transfert d'actions est simple.
Inconvénients d'une société anonyme
- La création d'une société anonyme implique des coûts élevés et des formalités contraignantes.
- Le capital minimum dont tu dois disposer est relativement élevé (CHF 100'000).
- Tu as une double imposition fiscale sur le revenu et la fortune.