Assurances

Les bonnes assurances pour les Youngpreneurs

Nous te montrons quelles assurances sont obligatoires et quelles assurances sont facultatives pour toi en tant que Youngpreneur. Tu trouveras ici les conseils les plus importants et ce à quoi tu dois faire attention.

youngpreneur

Les assurances adaptées en tant qu'étudiant(e) indépendant(e)

En tant que Youngpreneur, tu n'es probablement pas encore majeur et ce sont tes parents qui créent l'entreprise pour toi. Ils sont donc les associés de ta société de capitaux (p.ex. Sàrl ou société anonyme).

Lorsque tu atteins l'âge de 18 ans, tu peux devenir associé et gérant enregistré. Dans ce cas, tu es toujours considéré comme un employé de la Sàrl ou de la SA.

Assurances obligatoires pour les Youngpreneurs

Assurances d'entreprise

En principe, les assurances d'entreprise ne sont pas soumises à une obligation légale. Il existe toutefois différentes particularités qui sont conçues de manière très spécifique. Par exemple, les obligations de la FINMA peuvent être importantes pour les services financiers. Renseigne-toi donc pour savoir s'il existe des assurances d'entreprise obligatoires que tu dois couvrir dans ton entreprise.

Assurances de personnes

Parmi les assurances de personnes obligatoires avec lesquelles toi et les autres employés de la société de capitaux devez être assurés, on trouve l'AVS, l'AI, l'APG, l'assurance chômage, l'assurance accidents et la prévoyance professionnelle.

ATTENTION : si tu embauches d'autres collaborateurs dans ta propre entreprise, il ne faut surtout pas oublier de les assurer également !

Les primes d'assurance correspondantes dépendent de nombreux facteurs différents, comme par exemple les différences de secteur, d'âge, de chiffre d'affaires et de niveau de salaire. Il n'existe donc pas de taux de prime forfaitaire.

Assurance vieillesse et survivants (AVS)

Toutes les personnes qui résident ou travaillent en Suisse sont obligatoirement assurées à l'AVS.

L'AVS couvre la perte du revenu du travail en raison de la vieillesse ou du décès pour les besoins vitaux de base. Elle verse des prestations à la vieillesse ainsi qu'aux survivants, dont le montant dépend du revenu antérieur et de la durée de cotisation.

Assurance-invalidité (AI)

L'assurance-invalidité (AI) est obligatoire dans toute la Suisse. Tu dois donc être assuré(e) à l'AI.

L'objectif de l'AI est de permettre aux invalides d'assurer eux-mêmes leurs moyens d'existence. Toutefois, si cela n'est pas possible, l'AI verse une rente (partielle).

Allocations pour perte de gain (APG)

Cette assurance est obligatoire pour toutes les personnes qui résident ou travaillent en Suisse.

L'APG couvre une partie de la perte de salaire en cas de service militaire, de service civil, de protection civile, de maternité (allocation de maternité) et de paternité (congé de paternité).

Assurance chômage (AC)

Tous les salariés sont tenus de s'assurer auprès de l'AC. En tant qu'employé de ta propre société de capitaux, tu es donc obligatoirement assuré contre le chômage.

L'assurance chômage paie en cas de chômage, de réduction de l'horaire de travail, d'insolvabilité de l'employeur, de pertes de travail dues aux intempéries et de mesures de réinsertion.

Assurance-accidents (LAA)

L'assurance-accidents est obligatoire pour chaque employé. En tant que Youngpreneur, tu es employé dans ta propre société de capitaux et tu es donc obligatoirement soumis à la LAA.

L'assurance-accidents obligatoire couvre dans ce cas les frais de guérison résultant d'accidents professionnels et non professionnels ainsi que les indemnités journalières et les rentes.

Attention : note que les employés dont le temps de travail est inférieur à 8 heures par semaine ne sont pas assurés contre les accidents non professionnels dans le cadre de l'assurance-accidents obligatoire.

Prévoyance professionnelle (LPP)

En principe, chaque employé est assuré par la LPP à partir d'un revenu de CHF 21'510. Cette assurance est obligatoire dès le début du contrat de travail et au plus tôt à l'âge de 17 ans révolus.

Dès que tu as 18 ans, tu es obligatoirement assuré contre les risques de décès et d'invalidité dans le cadre de la prévoyance professionnelle. Dans le cadre de la LPP, tu ne peux toutefois commencer à épargner en plus pour la rente de vieillesse qu'à partir de l'âge de 25 ans.

ATTENTION : Les indépendants ne sont pas obligatoirement assurés à la LPP, à la LAA et à l'AC. Si tu as donc créé une société de personnes (par ex. une raison individuelle et une société en nom collectif), tu n'es pas obligatoirement assuré(e) par la prévoyance professionnelle, l'assurance-accidents et l'assurance-chômage.

Assurances individuelles facultatives de personnes pour les Youngpreneurs

Il existe différentes possibilités qui te permettent de continuer à t'assurer volontairement. Il s'agit par exemple d'indemnités journalières en cas d'accident et de maladie ou d'une couverture plus élevée via le 3e pilier en l'absence de LPP. Si tu as d'autres questions à ce sujet ou si tu n'es pas sûr de ce qui est vraiment nécessaire dans ton cas, tu peux volontiers t'adresser aux spécialistes d'AXA.

Contacter les spécialistes AXA

Assurances facultatives pour les Youngpreneurs

En fonction de l'activité de ton entreprise et du secteur dans lequel tu te trouves, les assurances facultatives correspondantes sont importantes. Il faut savoir que pour chaque entreprise, d'autres assurances facultatives sont recommandées.

Demande-toi donc d'abord quels risques pourraient survenir dans ton entreprise et à combien s'élèveraient les dommages correspondants. Réfléchis ensuite aux assurances dont tu as besoin en plus des assurances obligatoires. Nous te recommandons de demander l'aide d'un professionnel et de te faire conseiller afin de ne rien oublier.

Assurance responsabilité civile d'entreprise

L'assurance responsabilité civile d'entreprise couvre les risques de responsabilité civile qui résultent des activités de l'entreprise. Cela signifie que les dommages corporels et matériels causés à un tiers par ton entreprise sont couverts.

Assurance responsabilité civile professionnelle

Tu devrais t'assurer avec l'assurance responsabilité civile professionnelle si ton entreprise fait partie d'un groupe professionnel dans lequel des prétentions en responsabilité civile peuvent survenir en raison de l'exercice de la profession. Par exemple, les médecins, les dentistes, les avocats, les fiduciaires et les architectes font partie de ces groupes professionnels. L'assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels, matériels et pécuniaires.

Assurances choses

Assurance bâtiment : les assurances bâtiment assurent les biens immobiliers. Si tu achètes ou possèdes un bien immobilier, seuls les dommages dus aux éléments naturels et au feu sont couverts par l'assurance incendie obligatoire du bâtiment. Si ton entreprise présente d'autres risques, tu peux assurer ici d'autres dommages.

Assurance des biens mobiliers: L'assurance des biens mobiliers comprend les biens mobiles que tu places dans un bâtiment en tant que locataire ou propriétaire. Les dommages au mobilier et à l'équipement sont donc assurés.

Protection juridique pour entrepreneurs

Dans le monde des affaires, les litiges juridiques peuvent vite arriver. Il peut en résulter des frais d'avocat et de justice élevés. Avec une assurance protection juridique pour entrepreneurs, tu peux te protéger financièrement contre de tels dommages.

Cyberassurance

Il est important de se prémunir contre les cyber-risques tels que le piratage et la perte de données, ainsi que contre la responsabilité qui en découle. Chaque entreprise peut être menacée à cet égard, car les processus commerciaux sont de plus en plus numérisés. Nous te recommandons donc de souscrire une assurance correspondante qui te protège des conséquences financières d'éventuelles attaques.

Assurance transport

Ton modèle d'entreprise dépend du transport de marchandises ? Il en résulte des dangers et des risques qui ne sont pas de ton ressort. Tu confies la responsabilité de tes marchandises à un tiers pendant le transport. Avec une assurance transport, tu peux te protéger financièrement contre de tels risques.

Assurance technique

Avec une assurance technique, tu peux couvrir les appareils et machines techniques (comme les machines d'imprimerie, les machines de traitement, le matériel informatique, les appareils cinématographiques et photographiques). Les dommages ou destructions imprévus et soudains sont couverts.

Conseil personnalisé

Les spécialistes AXA sont là pour toi !

Tu as d'autres questions sur les assurances pour ton propre business de Youngpreneur ? Pas de problème ! Contacte simplement les experts d'AXA par téléphone ou par e-mail. Ils t'aideront à répondre à toutes tes questions sur l'assurance et prendront en compte tes besoins individuels !

Spécialiste des PME

Heiko van Husen

heiko.vanhusen@axa.ch

079 551 33 72

Spécialiste des PME

Maik Rufener

maik.rufener@axa.ch

079 240 24 88