Démarrer en tant que Youngpreneur
Il y a certaines choses auxquelles tu dois absolument faire attention pour pouvoir vraiment démarrer au quotidien en tant que Youngpreneur. Prendre son envol en tant que Youngpreneur. C'est simple. En ligne.
Ce à quoi tu dois faire attention dans ton quotidien de Youngpreneur
L'organisation comme recette du succès de l'indépendance en tant que Youngpreneur
Nous te recommandons de bien t'organiser dès le début afin de pouvoir mener à bien ta vie de jeune entrepreneur. Nous te donnons ici quelques conseils sur la manière de t'orienter au mieux dans ton quotidien d'entrepreneur et d'étudiant et sur ce à quoi tu dois faire attention.
- Entreprises à domicile
- Gestion du temps
- Fixe-toi des objectifs réalistes
- Sépare les deux rôles
- Aie confiance en toi
Entreprises à domicile
Comment gérer ton entreprise à domicile ?
Les entreprises à domicile sont une possibilité de créer une harmonie entre l'indépendance et les études, le travail et les loisirs. De nombreux jeunes entrepreneurs dirigent leur entreprise depuis leur domicile et ont donc une activité commerciale basée sur le travail à domicile. Tu dois donc décider dans ta situation quelle est la bonne voie pour toi. Bien sûr, tous les produits ou services proposés ne peuvent pas être exploités à domicile. Tu peux certes gérer ta propre boutique en ligne ou ta plate-forme de recherche d'emploi confortablement depuis ton bureau à domicile. Dans tous les cas, nous te recommandons de mettre en place une organisation claire et structurée afin de maîtriser ta gestion du temps. Astuce : il vaut la peine de fixer le domicile de ton entreprise avant la création afin d'éviter un changement de domicile ultérieur.
Gestion du temps
Crée un emploi du temps hebdomadaire
En tant que jeune entrepreneur, tu n'es pas seulement un entrepreneur, mais aussi un étudiant, un apprenti ou un autre employé. Tu gères donc ta propre entreprise et tu as en même temps des obligations universitaires ou scolaires à remplir.
Il est donc important que tu maîtrises la gestion de ton temps et que tu établisses un planning hebdomadaire. Tu y inscris tous les rendez-vous importants et tu as une vue d'ensemble de ce qui t'attend. Veille à ne pas remplir ton planning de détails inutiles, afin de pouvoir garder une vue d'ensemble.
C'est à toi et à tes préférences de décider si tu veux tenir ton planning hebdomadaire sous forme numérique ou sur papier.
Objectifs
Fixe-toi des objectifs réalistes
Toutes les entreprises nouvellement créées ne se développent pas à grande vitesse dès le début. C'est pourquoi tu dois te fixer des objectifs certes ambitieux, mais surtout réalistes, qui ne te mettent pas une pression énorme. Tu pourras ainsi fêter les petits succès et te réjouir des petits progrès.
En te fixant des objectifs, tu peux toutefois t'assurer que ton entreprise se développe. Pour atteindre tes objectifs, tu dois te fixer de nouveaux objectifs réalistes et stimulants afin de faire de petits pas en avant.
Ces objectifs peuvent par exemple comprendre le nombre de produits ou de services vendus ou le développement d'un nouveau produit. Il est important que tu te fixes des objectifs personnels tout en restant à la hauteur des autres concurrents.
Expérience
Utilise ton réseau en tant qu'étudiant(e)
En tant qu'étudiant, tu disposes d'un réseau que tu dois absolument utiliser. Les universités ou les hautes écoles t'offrent des possibilités et des ressources auxquelles tu n'auras plus accès par la suite.
C'est pourquoi nous te recommandons d'y avoir recours. Tu peux par exemple échanger avec des professeurs et des praticiens sur ton idée commerciale, profiter de précieux conseils et, le cas échéant, de leur réseau. Parmi tes camarades d'études actuels se trouvent de futurs partenaires commerciaux potentiels ou un éventuel cofondateur.
Identité
Trouve ta propre identité et sois sûr de toi
Trouve ta propre identité et sois sûr de toi. Dans la phase de préparation, tu as déjà pu apprendre à mieux te connaître grâce à l'analyse de toi-même. Tu sais quels sont tes points forts et tes points faibles. Réfléchis maintenant à qui tu es : quelles sont tes valeurs ? qu'est-ce qui te motive ? Qu'est-ce que tu souhaites ?
Ne te laisse pas emporter par tes peurs, mais sois confiant en toi et en tes capacités. Il est bon de sortir des sentiers battus. Tous les entrepreneurs sont différents et se distinguent par leur singularité.
D'après le livre de Grichnik « Entrepreneurial Living - Entreprends ta vie ».
À noter
Allocations de formation en tant qu'indépendant
En principe, des allocations de formation d'au moins CHF 250 par mois sont versées aux apprentis âgés de 16 à 25 ans jusqu'à la fin de leur formation au maximum. Dans certains cantons, ces allocations sont plus élevées.
Les allocations de formation professionnelle sont perçues par la personne qui détient l'autorité parentale ou qui la détenait jusqu'à la majorité. Il n'y a plus de droit dès que le revenu brut de l'activité lucrative de l'apprenti(e) dépasse le montant de CHF 28'440.
Outsourcing
Outsourcing - Débarrasse-toi de la paperasse
Concentre-toi sur ton activité principale - nous nous chargeons de la paperasse. Nos fiduciaires et juristes te soutiennent pour la comptabilité et la déclaration d'impôts. Tu peux ainsi te concentrer sur l'essentiel pendant ton temps précieux.
Soumettre la comptabilité à un prix fixe mensuel
La comptabilité avec notre société sœur et fiduciaire Findea SA te permet de tenir une comptabilité entièrement numérique, dans laquelle tu trouves pratiquement tous les documents dans le cloud. Tu peux ainsi vérifier tes chiffres même en dehors des heures de bureau.
Plus d'informations sur www.findea.ch