Devenir indépendant(e) en tant que Youngpreneur
Conseils et stratégies pour se lancer avec succès en tant que jeune entrepreneur(e)
Réussir à devenir indépendant(e)
Tu as décidé de te lancer dans l'indépendance professionnelle avec ton propre business ? Nous te donnons des conseils pour gérer au mieux ton quotidien de Youngpreneur et te soutenons avant, pendant et après la création de ton entreprise. Devenir indépendant en tant que Youngpreneur. En toute simplicité. En ligne.
Ce que signifie être un(e) Youngpreneur
Le terme Youngpreneur est un néologisme qui se compose des deux mots 'Young' et 'Entrepreneur'. Les youngpreneurs sont donc de jeunes entrepreneurs qui n'ont généralement pas plus de 23 ans.
Le terme est également souvent associé aux étudiants qui se mettent à leur compte. Dans ce contexte, trouver l'équilibre entre l'entrepreneuriat et les études d'une part, et gérer une entreprise sans aucune expérience d'autre part, est un défi.
Avantages et inconvénients du travail indépendant en tant qu'étudiant(e)
L'activité dans les deux rôles d'entrepreneur et d'étudiant offre de nombreux avantages, mais présente aussi des inconvénients dont tu dois être conscient. Nous te soutenons volontiers afin que tu puisses surmonter les défis.
Avantages Youngpreneur
- Flexibilité
- Les technologies permettent de travailler en tout lieu
- Réseau
- Organisation et gestion du temps
Inconvénients Youngpreneur
- Work-Life-Balance
- Risque financier
- Manque d'expérience
Raisons de se mettre à son compte en tant que Youngpreneur
En tant qu'indépendant, tu es ton propre patron et tu peux décider toi-même de tes horaires de travail. Devenir Youngpreneur te permet donc une grande flexibilité dans l'organisation de ton quotidien.
Grâce aux smartphones, tablettes et ordinateurs portables, tu peux non seulement utiliser ton temps efficacement, mais aussi le gérer et t'organiser. Tu peux aussi, si tu le souhaites, travailler à domicile.
En tant qu'étudiant, tu disposes d'un grand réseau d'enseignants, de professeurs, de praticiens et de camarades. Si tu utilises ce réseau, tu auras un grand avantage sur les autres créateurs d'entreprise.
Avec une bonne organisation et une bonne gestion du temps, tu peux très tôt te glisser dans deux rôles différents et acquérir de l'expérience. En même temps, tu peux te réaliser et vivre tes rêves.
La couverture d'assurance dont tu as besoin en tant que jeune entrepreneur
En tant que Youngpreneur, tu dois absolument veiller à disposer d'une couverture d'assurance optimale. Le statut d'indépendant comporte des risques. Nous te montrons ce à quoi tu dois absolument faire attention.
Les risques d'être un(e) Youngpreneur
Work-Life-Balance
Si tu gères ta propre entreprise, tu devras investir beaucoup de temps, surtout au début. Le risque est que tu sois de temps en temps en déplacement plus longtemps que prévu. En même temps, tes performances scolaires ne doivent pas en souffrir. C'est pourquoi une bonne planification, une bonne gestion du temps et une bonne structure sont très importantes.
Manque d'expérience
Si tu crées une entreprise en tant que Youngpreneur, tu n'as encore que peu d'expérience dans le secteur et sur le marché du travail. Tu dois donc absolument t'y intéresser de près au préalable et te préparer le mieux possible.
Risque financier
Toute activité indépendante comporte un risque financier. Toutes les entreprises nouvellement créées ne réussissent pas. Si, par exemple, tu optes pour une entreprise individuelle lors du choix de la forme juridique, tu es responsable de manière illimitée sur ton patrimoine privé.
Trouve ton identité et ta motivation d'entrepreneur
Pour créer une startup avec succès, tu dois être conscient de ta motivation et de ton identité. Pourquoi créer une entreprise ? Que veux-tu atteindre ? Qu'est-ce qui te motive ? Ci-dessous, nous te présentons trois identités entrepreneuriales différentes. Réfléchis à celles dans lesquelles tu te reconnais.
Darwiniste
Le darwiniste est mû par son propre intérêt économique. Il veut que son entreprise se développe et fasse des bénéfices. Il agit de manière compétitive et a des objectifs financiers.
Communitarian
Le Communitarian a une personnalité orientée vers le groupe ou la communauté. Il souhaite créer une utilité ou une valeur au sein d'une communauté et part généralement d'un problème personnel qu'il vit.
Missionnaire
Le « missionnaire » souhaite améliorer le monde dans une certaine mesure. Il utilise son entreprise dans le but de diffuser ses préoccupations sociales ou environnementales.
Créez votre entreprise maintenant
Nous vous apportons un soutien complet : avant, pendant et après la création de votre entreprise.
Créer une raison individuelle
Cette forme juridique convient aux entreprises ayant des besoins en capitaux limités, une structure simple, un pouvoir de décision unique et lorsque le propriétaire souhaite assumer l'intégralité des risques et des responsabilités.
Créer une Sàrl
Cette forme juridique est recommandée pour les entreprises ayant des besoins en capitaux moyens et souhaitant limiter leur responsabilité. Elle convient en outre aux entreprises ayant plusieurs associés, une structure flexible et une séparation des patrimoines privé et professionnel.
Créer une SA
Cette forme juridique est recommandée pour les entreprises ayant des besoins en capitaux importants, une large base d'investisseurs, une flexibilité dans la levée de fonds et une responsabilité limitée au patrimoine de la société.